top of page

Code de déontologie Super Imaginaire

Le code de déontologie propre à chaque profession (médecin, psychologue, sophrologue,…) garde toute sa primauté. Ce qui suit le complétera en cas de clauses non abordées. Il est à différencier ici le titre de praticien de celui de thérapeute (eu égard à la législation en vigueur).

1. Secret professionnel

1.1  Chaque praticien de SUPER IMAGINAIRE (SI) est tenu au secret professionnel. Il s’engage à respecter la vie privée, la confidentialité et l’anonymat des personnes qui le consultent. Tous les praticiens de SI quel que soit leur métier de base, tombent sous le coup de la loi dès qu’ils accompagnent une personne en demande de prise en charge.

Ce devoir de confidentialité s’applique également dans le cadre des réunions ou d’échanges sur internet (Visio etc…). Aucune donnée à caractère personnel ne sera divulguée et seules les informations utiles à l’objectif thérapeutique seront partagées avec des praticiens eux aussi soumis au secret professionnel.

1.2  Dans tous les cas, seul l’accord formel du client/patient permet, dans le cadre du suivi thérapeutique, de partager l’information le concernant avec d’autres praticiens et/ou psychothérapeutes.

1.3  Les coordonnées personnelles récoltées dans le cadre de l’activité thérapeutique ne peuvent être utilisées et/ou revendues à des fins publicitaires ou marketing, sauf accord préalable des intéressés.

 

2. Compétences et limites

2.1  Le praticien SI s’engage à ne pas outrepasser ses compétences de praticien et le cadre d’action et de prise en charge pour lequel il a été formé. S’il n’a pas les compétences requises pour le suivi de la personne qui le consulte, il doit le référer à un autre praticien ou thérapeute plus compétent dans le domaine.

2.2  Avec l’accord préalable du patient et dans le cadre d’un bon suivi thérapeutique, le praticien peut se mettre en rapport avec les professionnels de la santé (psychiatres, médecins, etc.) qui suivent son patient.

2.3  Si la situation le requiert, une bonne collaboration entre les différents prestataires dans la relation d’aide et des professionnels de la santé est essentielle. Le praticien SI s’engage à ne pas suggérer de modification de médication sans concertation préalable avec le prescripteur.

2.4  Le praticien ou psychothérapeute ne peut décider de substituer un suivi SI à un traitement médical, ni inciter son patient à le faire. Il l’informe qu’un suivi SI est complémentaire.

 

3. Respect de la personne

3.1  Le praticien SI avant de commencer tout travail d’accompagnement doit pouvoir s’assurer du libre consentement de la personne qu’il va prendre en charge.

3.2  Le praticien SI s’engage à conserver sa neutralité vis à vis de la personne qui le consulte, refusant toute pression extérieure d’un tiers ou d’une institution à la recherche d’un avantage quelconque et/ou faisant prévaloir une autorité, aussi minime soit-elle.

3.3  Le praticien SI s’engage à l’abstention de tout comportements qui sortiraient du cadre purement de prise en charge d’aide ou thérapeutique avec la personne qui vient le consulter. Il n’use pas de sa position à des fins de prosélytisme ou d’emprise sur autrui.

3.4  Le praticien SI s’engage à respecter les convictions philosophiques, politiques et religieuses des personnes dans l’exercice de ses prestations.

bottom of page